Une image contenant texte, carte de visite, carte

Description générée automatiquement

Brigitte Giraud

Vingt ans après l’accident de moto qui a tué son mari, Brigitte Giraud tente encore toujours de comprendre la succession des événements qui ont conduit au drame. Une délicate introspection couronnée du Prix Goncourt 2022.

Mère d’un petit garçon, elle n’avait que 36 ans et était pleine de projets d’avenir lorsque Claude a perdu la vie. Ils venaient d’acquérir une nouvelle maison… que lui n’habitera d’ailleurs jamais. Le bonheur qui devait suivre la signature de l’acte de vente fut remplacé par l’accident, le déménagement et les obsèques. Vingt ans plus tard, alors qu’elle s’apprête à revendre cette maison qui est inévitablement liée à la tragédie, Brigitte Giraud revisite l’enchaînement des circonstances qui ont conduit à cette date fatidique du 22 juin 1999.

Avec des « Si », on met Paris en bouteille… mais on construit visiblement aussi un roman. Au fil des vingt-trois chapitres, Brigitte Giraud ausculte en effet un par un les hasards qui ont précédé la perte de son homme : « Si je n’avais pas voulu vendre l’appartement », « Si mon grand-père ne s’était pas suicidé », « Si nous n’avions pas demandé les clefs à l’avance », « Si mon frère n’avait pas eu un problème de garage » etc… À mi-chemin entre l’uchronie de « Si » qui permettrait d’enrayer le destin et l’enquête policière visant à reconstituer et à comprendre le fil des événements, l’autrice choisit de rejouer ce film dont elle connaît malheureusement déjà la fin, sans pour autant y trouver une logique. Des scènes qu’elle retranscrit certes avec suffisamment de recul, mais qui demeurent néanmoins enveloppées de deux décennies d’incompréhension et de chagrin.