Quelques ouvrages

La laïcité 100 questions réponses

La laïcité est un principe constitutionnel en France qui assure la liberté de conscience et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, indépendamment de leurs croyances religieuses.

Antisémitisme : la République en danger

Ce livre examine l’évolution inquiétante de l’antisémitisme en France et son impact sur les valeurs démocratiques. L’auteur met en lumière un changement significatif : alors que l’antisémitisme était historiquement associé à l’extrême droite, il se manifeste aujourd’hui principalement sous des formes d’extrême gauche et islamistes. 

Fraternités fracturées

L’auteur, un fervent défenseur de la laïcité, se rend à l’université de Tel-Aviv pour donner une conférence visant à promouvoir le dialogue entre jeunes israéliens et palestiniens. Cependant, son séjour à Jérusalem, berceau des trois grandes religions monothéistes, le confronte à l’omniprésence du fait religieux, remettant en cause ses convictions laïques.

Les extrémistes à l’assaut de la République

À travers une analyse rigoureuse et des exemples saisissants, l’auteur explore les racines de ce phénomène et ses manifestations contemporaines. L’ouvrage examine la diversité des tactiques utilisées par ces groupes, allant de la propagande en ligne à l’action directe.

« Le Marketing 3.0 », De S. Mayol, Éd. Dunod, septembre 2011

Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l’entreprise. Il les met  également en perspective, en étudiant les mutations de la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0.

« Pour un système éducatif réaliste et sans élitisme », De S. Mayol et J-A Perret, Éd L’Harmattan, Novembre 2013

Comment rendre notre système éducatif plus réaliste et moins élitiste ? Voici un examen de notre système éducatif pour voir de quelle manière on peut alléger ses pesanteurs et répondre ou pas à la mise en valeur des aptitudes de chacun et des différentes formes d’intelligence.

« La musique classique publicitaire », De S. Mayol, Éd. Universitaires Européennes, juin 2011

On dit souvent que la musique adoucit les moeurs. Plusieurs disciplines adhèrent à l’idée que la musique a des vertus qu’elle est seule à détenir. La musique, qui a pour principale conséquence de stimuler les émotions et d’influencer l’humeur des consommateurs, a très vite intéressé la publicité dont l’objectif est de faire rêver en donnant de l’intérêt et une âme à des produits et des marques.

« Les fondamentaux du management », De M. Barabel, O. Meier et T.Teboul, Éd. Dunod, Septembre 2008

Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l’entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager.

Participations à :

« Le manager commercial »,De O.Meier, M.Barabel et T.Teboul, Éd Dunod, Avril 2010

Cet ouvrage vise à rendre compte des caractéristiques et spécificités du manager commercial : chef de vente, chef de secteur, chef de produit, responsable des ventes, directeur commercial, Chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit, responsable d’agence….

Retrouvez les différents ouvrages

La laïcité 100 questions réponses

La laïcité est un principe constitutionnel en France qui assure la liberté de conscience et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, indépendamment de leurs croyances religieuses.
Mais ce principe se trouve aujourd’hui, et plus que jamais, questionné, remis en cause, parfois menacé. C’est pourquoi ce livre vise à explorer, grâce à 150 questions-réponses, les multiples facettes de la laïcité à travers des questions concrètes et pratiques, couvrant divers domaines de la vie publique et privée (espaces et services publics, politique, éducation, santé, sport, médias, entreprises privées…).
Ce livre offre ainsi à tous ceux qui s’interrogent une compréhension approfondie de ce principe essentiel, qui est au cœur de la cohésion et de l’harmonie de la société française.
• Quels sont les principes fondamentaux de la laïcité et comment se manifestent-ils ?
• Comment la laïcité doit-elle s’appliquer dans l’espace public ?
• Quelles sont les obligations des enseignants en matière de laïcité ?
• Quelles sont les règles concernant la laïcité à l’hôpital ?

Antisémitisme : la République en danger

Ce livre examine l’évolution inquiétante de l’antisémitisme en France et son impact sur les valeurs démocratiques. L’auteur met en lumière un changement significatif  : alors que l’antisémitisme était historiquement associé à l’extrême droite, il se manifeste aujourd’hui principalement sous des formes d’extrême gauche et islamistes. Cette transformation révèle une continuité alarmante de la haine antisémite, qui s’adapte et persiste malgré les changements sociopolitiques.

En établissant des parallèles entre l’antisémitisme des années 1930 et l’antisémitisme contemporain, l’auteur identifie les facteurs qui favorisent sa résurgence dans les milieux d’extrême gauche et islamistes. Il démontre comment cette nouvelle forme d’antisémitisme, tout comme celui d’extrême droite, menace les principes fondamentaux de la République, en particulier l’égalité, la liberté et la laïcité.

Cet ouvrage appelle à des actions collectives pour défendre la République.

Fraternités fracturées

L’auteur, un fervent défenseur de la laïcité, se rend à l’université de Tel-Aviv pour donner une conférence visant à promouvoir le dialogue entre jeunes israéliens et palestiniens. Cependant, son séjour à Jérusalem, berceau des trois grandes religions monothéistes, le confronte à l’omniprésence du fait religieux, remettant en cause ses convictions laïques.
Habitué à la neutralité philosophique de l’espace public, il est déstabilisé par l’atmosphère de piété ostentatoire qui règne dans la vieille ville, des processions aux appels à la prière. Ce dépaysement déclenche un cheminement intérieur, une plongée aux sources du conflit séculaire où les religions se déchirent.
Au fil des rencontres et des événements tragiques, l’auteur partage avec sincérité ses doutes et prises de conscience. Son récit célèbre la beauté et les souffrances de cette région, mais aussi la chance de la France d’être un État laïque, rempart contre les dérives sectaires.
Un plaidoyer vibrant pour le respect des libertés individuelles et la tolérance mutuelle, seuls gages de paix durable.

Les extrémistes à l’assaut de la République

À travers une analyse rigoureuse et des exemples saisissants, l’auteur explore les racines de ce phénomène et ses manifestations contemporaines.
L’ouvrage examine la diversité des tactiques utilisées par ces groupes, allant de la propagande en ligne à l’action directe.
L’auteur décortique les méthodes de recrutement, de financement et d’organisation de ces mouvements extrémistes. Il met en lumière leur instrumentalisation de la peur et leur utilisation des médias pour amplifier leur impact.
Plus qu’un simple constat, ce livre propose des pistes de réflexion et d’action pour renforcer notre modèle républicain. Il s’adresse à tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de notre société et souhaitent comprendre les enjeux de cette lutte cruciale pour préserver nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Un ouvrage essentiel pour décrypter les défis de notre temps et agir en citoyen éclairé face à la montée de l’extrémisme.

« Le Marketing 3.0 », De S. Mayol Éd. Dunod, septembre 2011

Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l’entreprise. Il les met  également en perspective, en étudiant les mutations de la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0. Il se propose de dresser un tableau à la fois simple et complet de ce qu’est le marketing 2.0 (communication unidirectionnelle de l’entreprise vers ses clients en faveur d’un dialogue avec le consommateur, et surtout entre les consommateurs) et de ce que sera vraisemblablement le marketing 3.0, en reprenant les principales techniques et leur impact sur le consommateur. 
Le passage au marketing 3.0 est un processus d’institutionnalisation du phénomène 2.0, avec de nouvelles pratiques sociales associées, dont les professionnels du marketing tentent de s’emparer en vue de se procurer un avantage concurrentiel décisif.

 

 

« Pour un système éducatif réaliste et sans élitisme », De S. Mayol et J-A Perret Éd L’Harmattan, Novembre 2013

Comment rendre notre système éducatif plus réaliste et moins élitiste ? Voici un examen de notre système éducatif pour voir de quelle manière on peut alléger ses pesanteurs et répondre ou pas à la mise en valeur des aptitudes de chacun et des différentes formes d’intelligence. Un propos pour tous les acteurs de l’Education (élèves, étudiants et parents compris).

 

« La musique classique publicitaire », De S. Mayol Éd. Universitaires Européennes, juin 2011

On dit souvent que la musique adoucit les moeurs. Plusieurs disciplines adhèrent à l’idée que la musique a des vertus qu’elle est seule à détenir. La musique, qui a pour principale conséquence de stimuler les émotions et d’influencer l’humeur des consommateurs, a très vite intéressé la publicité dont l’objectif est de faire rêver en donnant de l’intérêt et une âme à des produits et des marques. La musique en rendant la publicité plus agréable va donc contribuer à une meilleure réception du message diffusé. Elle détend, divertit et installe une ambiance chaleureuse qui place le spectateur dans des conditions favorables pour recevoir le message commercial. Ce livre se propose donc de comprendre le fonctionnement de la musique publicitaire et son influence sur le comportement du consommateur. Ce livre s’adresse à deux types de publics : Les étudiants en écoles de commerce, de communication et universités qui étudient le marketing, le comportement du consommateur, la communication persuasive. Les dirigeants, cadres et consultants d’entreprises, confrontés à la problématique du processus de traitement de la musique publicitaire par le consommateur.

 

« Les fondamentaux du management », De M. Barabel, O. Meier et T.Teboul, Éd. Dunod, Septembre 2008

Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l’entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d’organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d’experts ont également été renouvelés.

 

Participations à : « Le manager commercial », De O.Meier, M.Barabel et T.Teboul, Éd Dunod, Avril 2010

Cet ouvrage vise à rendre compte des caractéristiques et spécificités du manager commercial : chef de vente, chef de secteur, chef de produit, responsable des ventes, directeur commercial, Chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit, responsable d’agence…. Il analyse les métiers et fonctions associés au manager commercial, et présente ses différents rôles et compétences, en mettant en avant les traits de personnalité, comportements et attitudes généralement valorisés pour ce type de métiers. Il propose différentes situations de travail. Enfin, sont également présentées les méthodologies (démarche, évaluation, animation, suivi, contrôle) et les approches du pilotage des équipes commerciales (bases de données, réseaux relationnels, tableaux de bord).

Mes différentes lectures

David Dufresne : 19h59

David Dufresne : 19h59

Un roman d’actualité en cette période électorale Encore quelques secondes et les Français sauront qui les dirigera pour cinq ans. Neuf jours avant le second tour, Philippe Rex, un magnat multimilliardaire, propriétaire de la chaîne Rex News, est kidnappé au cœur même...

Amandine Dhée : à mains nues

Amandine Dhée : à mains nues

Amandine Dhée explore la question de la condition de l'émancipation de la femme et notamment de la question du désir à la lumière du parcours d'une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. De la découverte du plaisir à son éloignement, Amandine Dhée nous...

Ainsi nous parle Jean Jaurès

Ainsi nous parle Jean Jaurès

Je viens de finir ce livre de recueil de textes de Jaurès Tout le monde croit connaître Jean Jaurès mais peu de gens l’ont lu. Icône républicaine, Jaurès demeure encore dans les mémoires - 100 après sa mort - le père du socialisme français, le fondateur de L'Humanité,...