Je viens de finir ce livre de recueil de textes de Jaurès
Tout le monde croit connaître Jean Jaurès mais peu de gens l’ont lu.
Icône républicaine, Jaurès demeure encore dans les mémoires – 100 après sa mort – le père du socialisme français, le fondateur de L’Humanité, l’historien de la Révolution française, l’inlassable combattant dreyfusard, le champion parlementaire de la séparation des Églises et de l’État, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre.
Certains des textes ici réunis répondent avec une intensité insoupçonnée à des interrogations d’aujourd’hui – sur la question religieuse, la laïcité, l’engagement colonial ou la justice, sur l’égalité femmes-hommes.
Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Orateur hors pair, capable de parler pendant trois heures sans notes, philosophe engagé, Jean Jaurès a prononcé des discours mémorables : sur l’école, le travail, les retraites, la finance, la corruption, la violence, la justice, les relations franco-allemandes, la place des religions dans la Cité, la laïcité.
Celui qui voulait changer la société nous a laissé, dans une langue superbe, des analyses stimulantes qui sont toujours d’actualité.
Ce texte nous rappelle, puisque finalement cela semble utile de le rappeler aujourd’hui que la LAÏCITE est un combat porté historiquement par la gauche.
Samuel Mayol