Le 8 novembre 1880, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski publie son dernier roman, « Les frères Karamazov », que l’on peut aisément qualifier de chef d’oeuvre.

Ce roman aborde différents thèmes philosophiques : la religion – la spiritualité – le mysticisme, la conscience, la morale, la justice, le droit, la beauté, le bien – le mal, l’inné – l’acquis …

Tout cela encapsulé dans ce drame familial et magnifié par les personnages incandescents des trois frères positionnés chacun, qui dans la souffrance, qui dans l’extase, à des degrés opposés sur ces questions essentielles : Yvan l’athée cynique, Aliocha le pur religieux, et Dimitri, tiraillé entre ses deux figures.

Autant dire qu’il est difficile au lecteur de ne pas se questionner lui-même à un moment ou un autre du roman quand celui-ci, par le biais de l’un des personnages, lui tend un miroir.

Difficile aussi de ne pas s’extasier devant l’énormité de ce roman, sa profondeur, sa portée, sa sensibilité, que l’on peut savourer tant sur le plan philosophique que littéraire.

Grande expérience de lecture que ce roman qui enrichit son lecteur !

Samuel Mayol