Comment ne pas être ému, touché, bouleversé par ce récit ?

Il retrace la vie de Charlotte Salomon, née en1917 dans une famille juive de Berlin, réfugiée dans le sud de la France peu après la nuit de cristal fin 1938.

Charlotte, hantée par les suicides de sa famille, devient une artiste totale, chantant, peignant, écrivant (la couverture du livre est un autoportrait).

Réalisée entre 1940 et 1942 la trilogie de huit cent gouaches accompagnées de textes et de partitions musicales appelée « Vie ? » ou « Théâtre ? » est son œuvre, sa trace ultime, une œuvre picturale fascinante, « un tourbillon de puissance et d’inventivité »!

En 1943, elle fut dénoncée, arrêtée, déportée à l’âge de 26 ans, enceinte de quatre mois….

Avant de partir, elle confia ses toiles à son médecin en lui disant : « c’est toute ma vie ».

Ces œuvres sont conservées aujourd’hui à Amsterdam.

Ce très beau livre expose le destin de la jeune fille surdouée, de la femme renfermée, de l’artiste hantée, de l’amoureuse…

David Foenkinos lui rend un magnifique hommage comme si elle avait été sa sœur, son amour, sa mère…une obsession, une identification…

Ce qui m’a le plus frappé dans ce témoignage- hommage- c’est la forme : une structure parfaitement maîtrisée, une sorte de long poème en prose, humain, authentique, empreint d’humilité, d’une subtile élégance, d’une gravité mesurée.

Une belle œuvre extrêmement forte et aboutie, évocation saisissante de cette femme exceptionnelle au destin tragique!

Une véritable émotion !