Une image contenant texte, Publication, livre

Description générée automatiquement

Albert Camus

En 1957, Albert Camus reçoit le Prix Nobel de littérature pour son œuvre « qui éclaire avec un sérieux pénétrant les problèmes posés de nos jours aux consciences humaines ».

Couronné pour ses écrits, Camus pense alors à son instituteur, Monsieur Germain, à qui il écrit pour partager son succès.

C’est grâce à Monsieur Germain, qui fait office de « père spirituel » de l’écrivain, que celui-ci a obtenu une bourse et aura poursuivi des études étant plus jeune. L’on ressent à travers cette vingtaine de lettres, la force du lien qui unit l’ancien élève et son enseignant.

Certes, la plupart des lettres sont pour le moins banales et relèvent davantage d’une trace de vie.

Mais c’est une correspondance pour le moins touchante qui montre l’impact que certains êtres peuvent avoir, un jour, sur une vie.

En relisant ces lettres, je me suis aussi rappelé de tous les enseignants qui m’ont à un moment donné guidé au cours de ma scolarité et m’ont directement ou indirectement poussé plus loin dans mon propre chemin jusqu’à devenir enseignant moi-même aujourd’hui.

Une question me taraude pourtant : Est ce le rêve de tout enseignant de devenir le « Monsieur Germain » de ses élèves et étudiants ?