Une image contenant texte, dessin humoristique, art

Description générée automatiquement

Merci à de m’avoir fait découvrir ce magnifique roman

De la fin du 19ème siècle aux lendemains de la seconde guerre mondiale, le sombre destin de la famille Péniel. Victor Flandrin dit « Nuit d’Or Gueule de Loup » a quitté les bords du fleuve et s’est installé dans le hameau de Terre-Noire où il a engendré une nombreuse descendance marquée de gémellité et de tempéraments fougueux.

Générations après générations, c’est le récit tragique de cette famille broyée par les guerres et l’histoire qui nous est magistralement conté.

Une écriture entre réalisme et onirisme où une histoire aux allures de conte rejoint l’Histoire et ses monstres bien réels. Tout se fond, l’un en l’autre. Tout se tient et nous tient, jusqu’au bout. Les récits de l’auteure offrent l’alliance parfaite du roman, de la poésie et du conte, et nous proposent une narration sublime où les mots nous délectent de leur beauté nous transportent d’émotion.

C’est de cet effort d’écriture, de cette exigence d’allier le beau au sens que l’on reconnaît les grands auteurs, ceux qui travaillent leurs phrases autant que leur histoire.

Sombre et envoûtante, une saga familiale transcendée par un style admirable plein de poésie et de lyrisme.

Tragique et dur, passionné et ombrageux à l’image des protagonistes portant tous la marque de la gémellité, ce récit d’une destinée familiale est un pur chef d’œuvre d’émotions brutes.

Un roman magnifique sur les hommes et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’amour qui naît, qui meurt, qui dure toujours.