Luigi Pirandello avec sa pièce la plus célèbre, Six Personnages En Quête D’Auteur, ne nous invite pas AU théâtre mais DANS le théâtre. Il nous fait nous pencher sur le processus de création théâtrale, tant sur le plan de l’écriture que sur la mise en scène.

Le sujet, pourtant fort, disparaît complètement derrière cette réflexion sur le théâtre en tant que spectacle et tirant sa moelle du drame quotidien des gens. Cette réflexion devenant, pour le coup, le véritable sujet de la pièce.

Il y a en fait beaucoup de questions, clairement posées ou latentes, dans cette œuvre. Les personnages de fictions sont-ils moins réels que les personnages réels qui jouent la fiction ? Est-ce l’auteur qui écrit la pièce ou n’est-il que le transcripteur de ce que les personnages ont à dire lorsqu’on les laisse interagir entre eux ? Les drames humains qui nourrissent le théâtre et la création fictive en général peuvent-ils et doivent-ils devenir de simples divertissements, de simples activités « comme une autre » pour tous ceux qui en vivent ? Où se situe la limite entre la scène et la vie ? La vie n’est-elle pas un théâtre au même titre, à plus juste titre même, que le théâtre ?

L’œuvre est donc la confrontation entre les personnages qui sont la réalité de la fiction, et les acteurs, réels mais incarnant des personnages fictifs.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce.

Samuel Mayol