Ce livre est bouleversant. Entre angoisse et espoir, chaque lecteur peut s’imaginer à la place de chacun des personnages de ce roman. Et leurs réactions seraient les nôtres.

Pour Clotilde la fin justifie les moyens. Brillante avocate d’affaire, elle est prête à tout pour gagner un procès. La morale lui importe peu voire pas du tout. Elle jongle avec le fric de ses clients et le moindre que l’on puisse dire c’est qu’elle-même n’en manque pas. Et le contraste avec sa famille est phénoménal. Tout les oppose : valeurs, opinions, niveaux de vie, visions de la vie et du monde. Pourtant elle devra bien les supporter au cours de ces vacances qui s’annoncent pénibles pour Clotilde, contrainte d’aller fêter les 40 ans de sa sœur en pleine montagne, dans la vallée de la Maurienne. Mais un événement dramatique perturbera totalement ce séjour. Et si tout ce que Clotilde avait construit était remis en cause ?

Une fois de plus, à travers ce livre Émilie le Boulaire parle de chacun d’entre nous. Ce magnifique roman parle de la vie, de la mort, de l’angoisse d’une vie qui peut basculer du jour au lendemain, de l’espoir, de l’argent et de ce qui est important ou pas dans la vie. Il parle des relations humaines et finalement de l’amour.

Samuel Mayol