Un superbe livre pour trois grandes femmes.

« Elles étaient belles, libres, avides d’amour, d’écriture et d’action, engagées dans les luttes de leur temps pour l’égalité des sexes et la justice sociale. Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand incarnent avec éclat la rébellion des femmes : une des grandes forces de l’Histoire.

L’historienne Michelle Perrot, dans ce petit livre « Les femmes rebelles » brosse les portraits de trois femmes qu’on aurait dites féministes à leur époque si le mot avait existé.

Et c’est là l’une des forces de ces trois femmes d’exception, c’est que le féminisme n’existait pas et que seules, chacune, sans exemple, sans soutien (pire, à l’encontre de la société patriarcale qui a tout tenté pour les démolir physiquement, intellectuellement et moralement), elles ont vu au-delà de leur temps, au-delà de millénaires de pensée patriarcale.

Elles ont pris conscience, spontanément, d’une certaine façon, que « l’infériorité » des femmes, le mépris dont elles font l’objet, les prisons dans lesquelles elles étaient enfermées n’avaient pas lieu d’être.

Et contre tout, tous et toutes, elles ont dit non, elles ont choisi leur combat, leur vie, leur liberté, elles ont choisi de prendre la parole qu’on ne leur donnait pas, d’écrire les mots qu’on leur interdisait.

Des extraits de leurs écrits bien choisis donnent envie de se plonger dans leurs œuvres et dans celles d’autres femmes qu’on découvre au passage.

Un livre à mettre entre toutes les mains féminines et masculines, des jeunes ou moins jeunes pour faire connaissance avec trois des premières féministes françaises.

Samuel Mayol