Une image contenant texte, livre, papier, Impression

Description générée automatiquement

Ils rêvent d’un lopin de terre, d’une petite ferme à eux, d’être libres et rentiers. Mais avant, ce qui attend Lennie et George c’est un boulot mal payé d’ouvriers agricoles dans un ranch de Californie.

Un travail indispensable qui se révèle un péril permanent pour Lennie, un géant naïf, impulsif qui ne maitrise pas sa force. Un danger que rien ne peut éloigner, pas même les mises en garde de son ami George, dont la bienveillance envers lui, même si elle s’exprime brutalement, est touchante.

L’auteur en empathie avec ses héros terriblement humains nous prépare à un drame. La tension est palpable, on se surprend à souhaiter vraiment que Lennie écoute son ami et ne se mette pas dans de sales draps.

A travers un univers qu’il connait pour y avoir travaillé, celui des travailleurs agricoles, John Steinbeck dénonce la politique et le système économique qui ont conduit à la Grande Dépression.

Cette oeuvre naturaliste exceptionnelle — véritable plaidoyer contre le racisme, la ségrégation, le rejet du handicap —, digne d’un drame antique, est un regard critique essentiel sur la société en général et sur l’Amérique des années 30 en particulier