Ouvrage collectif

Sous la direction d’Éric Fottorino

Pourquoi la France va-t-elle si mal ? Est-elle dépassée face à des voisins plus audacieux et plus compétitifs ? Est-elle condamnée au déclin ? Son modèle est-il voué à disparaître ?

Ce livre explore au plus près les causes et les manifestations du malaise français.

De l’école à l’entreprise, en passant par la sphère sociale et politique, il propose une analyse subtile et approfondie des blocages qui mine notre société.

À travers les regards croisés, d’écrivains, de sociologues, d’historiens et d’économistes, à travers aussi, les témoignages, d’acteurs et d’observateurs exigeants de la vie publique, c’est un portrait paradoxal de la France, qui se fait jour : une France prisonnière de ses contradictions, entre un modèle agricole ancestral et une industrialisation accélérée, l’aspiration à une compétitivité accrue et un chômage efficacement combattu, la préservation de notre laïcité et la lutte contre un sombre terrorisme pesant.

La France a mal. À sa justice, à son administration, à ses emplois, à son école et à sa jeunesse, à son agriculture, à son industrie, à son histoire, à sa langue, à sa culture.

Voilà notre pays aux prises avec ses démons, ses faiblesses et ses doutes, résultant d’une mutation que ce livre passionnant aide à comprendre. Pour la rendre moins inquiétante.

Un livre indispensable pour toute personne qui agit au quotidien pour que notre pays redevienne une « lumière dans le Monde »